MUGAK, hommage à Mikel Laboa – 1er décembre 2018

Musikas, en collaboration avec Beñat Achiary et avec la participation du Collège Xalbador de Cambo, du Lycée Saint Joseph d’Ustaritz et de l’Ikastola Louis Dassance d’Ustaritz.

10h00 – à l’Ikastola d’Ustaritz – CONFERENCE
LABOA FLAMENCO. Le flamenco, est bien plus qu’un style de musique ou de danse. Laboa appréciait le flamenco, et certains flamencos ont su considérer la contribution de Laboa. Qu’en est-il des basques ?”.
Juan Gorostidi viendra de Donostia nous parler de Mikel Laboa à la façon Mikel Laboa, hors des sentiers battus, pour ceux et celles qui ne connaissent pas Mikel, mais aussi pour ceux et celles qui croient le connaitre. Il sera accompagné de Pantxoa Etchegoin (Institut Culturel Basque). Conférence en euskara, traduction simultanée au français.

15h00-17h30 – Kiroleta, Ustaritz – EXPOSITION
Inspirés par les créations de Mikel Laboa et celles de son peintre de toujours, Zumeta, les élèves de CM2 de l’Ikastola d’Uztaritze ont réalisé avec leurs professeurs et avec l’accompagnement précieux d’If Matxikote artiste-peintre du village, plus de quarante œuvres aussi merveilleuses que surprenantes. Un travail vraiment surprenant !

18h00 – Kiroleta, Ustaritz – CONCERT
(Ouverture des portes à 17h30)

Evènement principal de la journée hommage à plusieurs titres.

 Mikel Laboa était chanteur. Il était donc impensable de lui rendre hommage sans chant ni musique. Le concert offrira un aperçu du répertoire de Laboa, avec des arrangements. Et pour que ces chants, leurs airs et paroles ne se perdent pas dans le vent, nous allons publier un livret. Le livret du concert reprendra les paroles des chansons du concert et quelques autres. Un livret sera offert pour toute entrée payante (5 €).

 D’autre part, la préparationde l’évènement a permis une très riche collaboration entre professeurs et élèves de Musikas, entre Musikas et les établissements scolaires du territoire (Xalbador, Saint Joseph) pour accoucher de créations avec l’aide inestimable de Beñat Achiary. Incroyable tout ce qu’on peut faire en 3 mois ! Ce sera aussi un grand concert par les moyens techniques déployés : grande scène, son et lumières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *